Une rééducation efficace de la marche, le plus vite et le plus intensivement possible, voilà la clé du succès.
Voici le Thera-Trainer Lyra : un robot effecteur à la marche pour la
rééducation de la marche chez les patients à mobilité réduite.
La
recherche scientifique a montré que l'intensité de la thérapie et la répétition
sont des facteurs cruciaux dans la réussite ou l'échec de la rééducation de la
marche chez les patients souffrant de problèmes neurologiques, tels que les
patients atteints de parésie ou de plégie des membres inférieurs due à des
lésions du système nerveux central ou périphérique ou de la moelle
épinière.
Le soutien du poids du corps permet de commencer à renforcer les muscles, à mobiliser les articulations et à apprendre à marcher normalement à un stade très précoce et dans un environnement extrêmement sûr. Plus les exercices sont nombreux et ciblés, plus les chances de retour à l'autonomie sont grandes.
Objectifs thérapeutiques et bénéfices
- Les principaux objectifs thérapeutiques de la rééducation de la marche sont les suivants:
- réapprendre à marcher
- améliorer le schéma de marche
- augmenter la vitesse de marche
- améliorer l'endurance
- augmenter le rayon d'action
- minimiser le risque de chute - La réadaptation à la marche avec un robot effecteur est la thérapie la plus efficace à un stade précoce et dispose des meilleures preuves cliniques (par rapport aux exosquelettes).
- Le mécanisme breveté du Lyra imite le modèle de marche physiologique, ce qui permet d'apprendre les mouvements corrects.
- L'allègement dynamique du poids donne une liberté de moouvement illimitée, sans obstruction. L'installation facile et rapide d'un patient dans le Lyra permet de consacrer plus de temps à un entraînement efficace.
- La rééducation traditionnelle de la marche nécessite souvent deux thérapeutes. Avec le Lyra, un seul thérapeute peut installer et guider le patient en toute sécurité, ce qui représente une économie de temps et d'argent considérable pour le centre.
Aujourd'hui, l'accent est mis sur une thérapie très active qui correspond à la réalité quotidienne. De nombreuses études ont montré l'importance de l'exercice et de la récupération. Dans ce contexte, l'entraînement doit être non seulement ciblé, mais aussi si intensif que possible. C'est particulièrement vrai pour la récupération de la capacité de marcher".
- S.Lamprecht M.Sc. Revalidation neurologique
La phase initiale de la revalidation
Le Lyra est particulièrement utile pour les patients souffrant de lésions neurologiques centrales (AVC, lésions de la moelle épinière), afin qu'ils puissent "sentir" à nouveau le schéma de marche naturel à un stade très précoce. La répétition fréquente est essentielle pour créer de nouvelles connexions dans le cerveau (neuroplasticité). Cela les aide à se souvenir de la façon d'exécuter le mouvement une fois qu'ils ont récupéré.
Le système d'allègement du poids et les barres latérales offrent un cadre d'exercice sûr, même lorsque le contrôle postural est encore insuffisant. Cela permet de gagner un temps précieux : les chances de récupération de la capacité de marcher sont les plus élevées dans les 6 mois qui suivent une affection aiguë
Réadaptation à un stade ultérieur
Lyra a certainement aussi prouvé son utilité dans la phase post-aiguë ou chronique de nombreuses autres pathologies telles que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la paralysie cérébrale, ... Même plusieurs années après un accident vasculaire cérébral, les patients peuvent améliorer considérablement leur démarche, leur condition physique générale et leur autonomie en répétant régulièrement et intensivement le mouvement de marche.
Bien entendu, Lyra peut également être utilisé dans le traitement plus général des personnes âgées dans le cadre de la prévention des chutes, en combinaison ou non avec d'autres thérapies par l'exercice.
Marche naturel
Le THERA-Trainer lyra crée un schéma de marche humain qui peut être adapté à chaque patient en quelques secondes.
Seule la démarche naturelle stimulera la mémoire musculaire des patients, leur donnant une grande chance de réapprendre à marcher.
Le robot de marche le plus rapide du marché
Avec une vitesse de 4 km/h et 100 pas par minute, le THERA Trainer Lyra est le robot de marche à effecteur le plus rapide du marché.
L'entraînement à une vitesse suffisamment élevée permet au patient de traverser la rue en toute sécurité dans les plus brefs délais.
Thérapie efficace
L'accès direct et de plain-pied permet de déplacer très facilement et rapidement les patients les plus gravement atteints.
Cela permet d'utiliser au maximum le temps précieux de la thérapie pour un entraînement actif et de minimiser le temps d'installation.
Réservez votre demonstration pratique gratuite immédiatement.