Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Nouveau siège social !

Architime Architects BVBA a conçu le nouveau siège de Barthels Medical, Gymna Belgium et Vitamed à Diepenbeek. Les architectes ont donné à ce bâtiment high-tech et neutre en énergie un style moderne et intemporel, en tenant compte de la durabilité.


Barthels Medical est le grossiste des médecins généralistes, des spécialistes et des infirmières. Gymna Belgium est leader sur le marché de la vente de matériel et d'accessoires pour les kinésithérapeutes, les hôpitaux et autres institutions de soins. Vitamed est le distributeur de marques bien connues telles que Push Braces® et les bas de compression Sigvaris®. Les trois entreprises, dont la mission est commune, sont désormais réunies sous un même toit. Architime Architects BVBAo a dessiné le design du nouvel emplacement et a accordé aux gammes de produits l'attention qu'elles méritent, chacune à sa manière. Les futures extensions ont été prises en compte. 

Intérieur intemporel et lumineux

En entrant, vous vous retrouvez face à un comptoir gris foncé, fait d'un matériau composite sans soudure. Le mur de mousse à l'arrière-plan est astucieusement combiné avec d'autres accents blancs et verts. Le vide attire également l'attention et donne une première impression du premier étage.

Au rez-de-chaussée, à côté de la réception et du salon, vous trouverez également le shop-in-shop et le showroom de Gymna et Barthels Medical. Dans cette grande salle d'exposition, les revêtements de sol en vinyle alternent avec les revêtements en fonte, la sensation d'un cabinet est ainsi imitée au plus près.

Les salles de soins sont disposées de telle sorte qu'en un coup d'œil, on peut se faire une idée de l'espace nécessaire à un cabinet médical. Tous les matériaux présentés dans la salle d'exposition ont une meilleure masse thermique et donc une durée de vie plus longue.

En outre, au rez-de-chaussée, vous trouverez également un service de réparation technique et un entrepôt spacieux. À terme, cet entrepôt pourra être encore plus étendu. Pour les escaliers, les concepteurs ont opté pour du terrazzo, associé à une rampe noire et à des fenêtres à cadre noir. La forte incidence de la lumière ne fait que rendre l'ascension encore plus impressionnante.

Au premier étage, il y a des bureaux, une salle de formation et une grande salle de restauration. Dans la salle de restauration, il y a un vaste espace pour s'asseoir. Ici, nous travaillons avec de la moquette afin de garantir une bonne acoustique. Au premier étage, vous trouverez également un espace de détente et des toilettes avec douches. De l'autre côté du dernier étage se trouvent les bureaux qui donnent sur l'entrepôt. 

Énergie neutre

L'ensemble du bâtiment est énergétiquement neutre. Les panneaux solaires sur le toit fournissent suffisamment d'énergie pour couvrir les besoins annuels de l'ensemble du bâtiment. Avec l'aide du système domotique KNX, tous les éléments électriques sont contrôlés sur la base de l'énergie. Cela va de l'éclairage à la ventilation ou au chauffage. Un système de ventilation équilibré avec récupération de chaleur garantit une qualité d'air permanente.

Le refroidissement d'une pièce se fait par le sol ou le plafond. En été, les plafonds climatiques et l'activation du plancher dissipent la chaleur vers 13 puits profonds dans le sol. Les pompes à chaleur sur eau souterraine récupèrent cette chaleur en hiver. La perte de chaleur est donc négligeable. L'isolation et l'étanchéité à l'air du bâtiment correspondent aux principes d'une maison passive. En bref, un bâtiment neutre en CO2 offrant un confort maximal et une empreinte écologique minimale.

À l'extérieur, en plus du grand parking, une station de recharge est prévue pour les voitures électriques.

Source : Architime Architects BVBA